Curiosités et Accessoires

Fontaine et verres à Absinthe

Le rituel est important - il fait partie de ce qui fascine dans l'absinthe. Aucune autre boisson n'est consommée après une cérémonie aussi méticuleusement arrangée. Tous les témoignages historiques semblent concourir à nous dire que l'absinthe était consommée ainsi partout - même le plus démuni des travailleurs, dans le bar ou café le plus louche et miteux, préparait son absinthe méticuleusement et sans hâte. On la buvait rarement sèche, l'eau était toujours ajoutée lentement, et non grossièrement déversée d'un seul coup; la glace n'était jamais placée dans le verre.

L'eau que l'on ajoute à l'absinthe doit impérativement être glacée, aussi fraîche que possible. Dans les fontaines à absinthe, l'on pouvait remplir le réservoir de glaçons afin de maintenir la température de l'eau, et même certaines carafes étaient munies d'un réservoir séparé pour introduire des glaçons. 

Il est essentiel de verser l'eau le plus lentement possible, idéalement au goutte à goutte, surtout au début quand l'absinthe commence à se troubler.
Il y plusieurs raisons: d'abord, cela permet d'admirer le changement de couleur progressif, mais aussi, cela permet aux arômes de se développer lentement pour le plus de complexité et d'intérêt (techniquement, les huiles essentielles différentes se précipitent à différentes dilutions, et en versant lentement les arômes se dégagent petit à petit et tour à tour et pas tout d'un coup comme quand on déverse l'eau brutalement).

Fontaine à absinthe 4 robinets Emile Pernot
Fontaine à absinthe 4 robinets
 Verre à absinthe Emile Pernot
Verre à absinthe Emile Pernot
Cuillere gravée croix
Cuillère gravée Croix
Cuillere gravée flèche
Cuillère gravée Flèche

Carafes et Verres à Pontarlier

Un verre spécialement conçu et signé par la distillerie Emile Pernot. Il est idéal pour déguster les boissons anisées bien fraîches selon la tradition Provençale, et tout particulièrement le Vieux Pontarlier Sec ou Sans Sucre.

Ce verre est un must-have pour tous les amateurs de boissons anisées !

Nous vous recommandons de boire un volume d'anisé pour cinq volumes d'eau et d'y ajouter, selon vos préférences, quelques glaçons.

VERRE PONTARLIER PERNOT
VERRE PONTARLIER DENISET-KLAINGUER
Carafe 100cl
Carafe